Commune de Verlaine - en Province de Liège
​
2017 : le Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) de Verlaine signe une convention avec le Service Public de Wallonie (Direction des Routes de Liège) gestionnaire du bassin d’orage, afin de gérer les abords du bassin en faveur de la biodiversité, y plaçant notamment des nichoirs pour la petite faune.
​
2018 : la commune de Verlaine participe à l’opération CAP’Hirondelles et bénéficie dès lors d’un subside du SPW, ainsi que de l’expertise et des conseils de l’asbl Les Bocages pour sauvegarder les hirondelles. Le bassin d’orage est tout naturellement proposé pour abriter « un hôtel à Hirondelles de rivage» imaginé d’après celui de l’ancienne gravière d’Amay. Pour le « couvert » : les insectes abondent à la surface du bassin. Quant au « gîte », les hirondelles n’avaient pas de quoi y nicher alors que ce lieu est à moins de 15 km d’un site de nidification bien fréquenté.
​
Novembre 2018 : l’hôtel à hirondelles de Verlaine est réalisé, c'est un prototype d’aménagement tout à fait original car il est implanté sur la berge consolidée d’un bassin d’orage et qu’il a été créé à partir de caveaux (!) de béton percés de trous. Le tout a été comblé par du poussier calcaire que les hirondelles peuvent creuser à leur guise ! L’aménagement émane d’une collaboration dynamique entre ses créateurs.
Photo : ©ASBL LES BOCAGES
​