top of page

ACCUEIL

BJ9A5759-1.jpg


 21 juin 2024 : Signature de la  
"Charte de renforcement bienveillant des  métapopulations d’Hirondelles de rivage"  
avec trois carrières de l'Entre-Sambre-et-Meuse 

 Pour tout renseignement veuillez nous contacter sur  cap.hirondelles(at)gmail.com 

 

Présentation de l'opération CAP' Hirondelles

 

CAP’ Hirondelles est un projet qui fut soutenu jusqu'en 2019 par la Région Wallonne via une subvention du Réseau Wallonie Nature. Actuellement l'asbl Les Bocages oeuvre sur fonds propres à la sauvegarde des hirondelles et, dans un but d'amélioration continue de ses pratiques, s'ingénie pour trouver des solutions innovantes et efficientes en matière de protection des hirondelles.

Notre objectif depuis 1991 est de soutenir et d’encadrer des projets favorables au maintien durable des hirondelles par le renforcement des populations existantes ainsi que celui de leur environnement, en vue de garantir la présence d’insectes et des matières premières nécessaires à la conception des nids naturels.

 

Notre projet "CAP’Hirondelles" vise la protection transversale des hirondelles, par l'amélioration conjointe : 

- du « gîte », selon le besoins propres à chaque espèce, en permettant la construction de leurs nids naturels ; 

- du « couvert », en veillant à favoriser le maintien des insectes volants puisqu’il constituent leur unique source de nourriture ; 

- et de la « bienveillance », consistant notamment à éduquer à la tolérance envers les hirondelles et à trouver des solutions "win-win" permettant de cohabiter durablement avec elles ... 

​

​

Capture d’écran 2023-04-24 à 18.40.16.png

L'asbl Les Bocages assure le suivi complet de l'aménagement du "Mur à Hirondelles" pour s'assurer de la réussite de la nidification. Elle propose son expertise et le suivi annuel du mur. 

"Murs à Hirondelles de rivage" © LES BOCAGES

​

En 2013 à Amay, après 8 ans de négociation avec les anciens exploitants d'un ancien site industriel visant à en obtenir la réhabilitation, nous obtenons et supervisons la création du premier "Mur à hirondelles de rivage" conçu notamment à partir de L-béton forés. Les orifices ainsi créés étant spécialement dimensionnés pour permettre le passage des hirondelles, non de leurs prédateurs (corvidés, renards, etc.).

 

De nombreuses hirondelles de rivage l'adopteront aussitôt et s'en servirons au cours de plusieurs saisons de nidifications  consécutives. C'est un très grand pas en avant dans la réalisation d'aménagements optimisant la réussite de la nidification des hirondelles de rivage. Pourtant, à nos yeux, il reste quelques "coquilles" que nous voulons absolument améliorer pour les prochains murs à hirondelles afin d'éviter les trop nombreuses pertes en matériaux de même que la vétusté induite à terme ( = béton malmené lors du forage + fragilité induite par l'action du gel/dégel).

​

Depuis 2021, nous somme à l'origine et avons supervisé l'aménagement de plusieurs "Murs à Hirondelles de rivage de nouvelle génération", projets rendus possible grâce aux mécénats volontaires de trois carrières d'extraction du calcaire :

- en 2021 aux "Carrières Les Petons" à Yves-Gomezée,

- en 2023 à la "Carrière de Lompret" sur la commune de Chimay,

- en 2024 à la "Carrière Carmeuse" à Frasnes-lez-Couvin.

​

 

Nos murs à Hirondelles de nouvelle génération sont composés de L-Béton comportant des orifices ayant été dimensionnés par nos soins pour permettre le passage des hirondelles, pour la toute première fois ceux-ci ont été intégrés au moment de leur usinage avec l'aide de l'entreprise belge CBS béton avec qui nous collaborons. 

 

Détails techniques et raisons de ces aménagements pour les inquiets et les curieux de nature...

La paroi de L-béton est la partie visible de l'aménagement, le restant du mur étant constitué de matière meuble sablo-limoneuse calibrée par nos soins et mise en oeuvre selon des techniques spécifiques que nous avons mises au point de sorte que les hirondelles puissent, comme d'habitude, y creuser leur chambre nuptiale et y nicher en toute sécurité. L'aménagement d'un mur à hirondelle ne s'improvise donc pas et demande une connaissance parfaite du comportement de cette espèce d'hirondelle ainsi que d'une grande vigilance au moment de sa mise en place ! 

 

Nous pensons que les murs à Hirondelles de rivage sont aujourd'hui indispensables pour sauvegarder cette espèce devenue vulnérable. En voici les trois raisons principales :

​

>> Les effectifs d'Hirondelles de rivage sont au plus bas car elles peinent à trouver suffisamment d'insectes pour se nourrir, cela notamment par la disparition de plus 80% de la biomasse d'insectes partout en Europe en moins de 30 ans, du fait des activités humaines polluantes, de la banalisation des paysage (perte de zones humides, éradication de la flore mellifère et pollinifère, élevages "hors sol", etc. )

 

>> Les aléas climatiques nombreux et récurrents accentuent ce manque d'insectes, tout en impactant l'habitat des hirondelles : en particulier, les pluies diluviennes, notamment précédées de très longues périodes de sécheresse, ont occasionné en milieu naturel des innondations des berges occupées par elles et dans les carrière des effondrements (récurrents) de parois de nidification entières, en particulier au niveau des tas de sable ( = stocks marchands). 

 

>> A cela s'ajoutent, dans une moindre mesure mais tout de même avec un sérieux impact, les prélèvements de jeunes hirondelles au nid par des prédateurs (renards, corvidés, voir même ratons laveurs...)


Depuis "la nuit des temps" les Hirondelles de rivage ont connu des effondrements de paroi de nidification d'hirondelles de rivage ainsi que des prélèvements de leur progéniture au nid par quelques prédateurs capable de creuser les parois pour s'en emparer, mais actuellement  l'extinction majeure et généralisée de la biomasse des insectes, partout en Europe (comme dans le Monde), principalement du fait des activités humaines , est plus que préoccupante et induit l'urgence toute particulière d'agir pour préserver et renforcer chacune des populations d'hirondelles en sursis ! 

 

En parallèle des actions que nous menons, nous invitons chacune et chacun, en âme et conscience, à analyser son action réelle sur l'environnement, et ensuite, à sa pleine mesure (même toute petite), à sauver et régénérer la Biodiversité et la Nature en cadeau aux enfants d'aujourd'hui et de demain, afin que tous puissent admirer, encore et encore, à l'infini, les merveilleux balais aériens de ces exceptionnelles voltigeuses !

​

E.S. avril 2024 (texte amélioré en juin 2024)

​

Vous souhaitez aménager un mur à Hirondelles et favoriser un environnement accueillant pour la biodiversité ?

​

>> Contactez-nous !

 

Evelyn SKELTON : cap.hirondelles@gmail.com

Claudy NOIRET : claudy.noiret@gmail.com

​

En vue créer un mur à hirondelles :

>> Nous assurons tout d'abord une visite de terrain pour nous faire une idée exacte du potentiel et des contraintes du site afin de vous conseiller au mieux, l'idée étant de renforcer des colonies d'hirondelles déjà présente sur le site ou à proximité.  

> Nous demandons la prise en charge de nos frais de déplacement relatifs aux expertises et visites de terrain.

> Nos devis sont payants mais déductibles du montant de nos prestations et de l'aménagements dont nous assurons le suivi.

> Après la création d'un "mur à hirondelles", nous proposons d'assurer le "suivi hirondelles" ...

​

Signature de la "Charte de renforcement bienveillant des métapopulations d'Hirondelles de rivage"© LES BOCAGES

A notre initiative et en partenariat avec les trois carrières précitées nous signerons ensemble ce 21 juin 2024 la "Charte de renforcement bienveillant des métapopulations d'hirondelles de rivage" qui marque 35 ans de protection et de suivi des Hirondelles de rivage en milieu carrier (ou industriel) !

 

Bientôt, tous ensemble, nous actionnerons les clefs d'un avenir bienveillant envers les hirondelles... et l'Humanité toute entière ! 

E.S. juin 2024

​

Pourquoi agir en faveur des hirondelles et de leur environnement ?

 

Au niveau du territoire wallon, on peut aujourd’hui considérer qu’en 40 ans à peine, on a perdu près de 80% des effectifs d’hirondelles.

​

De son côté, une étude allemande publiée fin 2017 montre que l'Europe a perdu plus de 75 % de la biomasse d'insectes en moins de 27 ans  ! 

 

CAP' Hirondelles est mis en place afin d’appuyer des projets pilote (aménagements et actions concrètes de terrain) en faveur de la sauvegarde des hirondelles et du redéploiement de leurs effectifs en Wallonie, notamment par l'amélioration de leur biotope !

​

​

Dessin©Murielle Skelton
IMG_3954.jpg
Malik alias William TAI - Bienvenue aux
P1000497_edited_edited.jpg
IMG_5355_edited_edited.jpg
jaquette brochure 25 ans.jpg
qui part en vacances perd son nid.jpg
photo_Hi_fen%C3%AAtre_et_rustique_mini_e
dessin_©Evelyn_Skelton_-_inauguration_ca
Plaquette Hirondelles copyright Evelyn S

Les pages principales du site en un clic ! 

Photo Loic MARTIN©La Nouvelle Gazette - 1er juillet 2021 - Berges restaurées du Viroins -
P1100384_edited.jpg
bottom of page