top of page

ACCUEIL

BJ9A5759-1.jpg


 21 juin 2024 : Signature de la
"Charte de renforcement bienveillant des métapopulations d’Hirondelles de rivage"
avec trois carrières de l'Entre-Sambre-et-Meuse 

 Pour tout renseignement veuillez nous contacter sur  cap.hirondelles(at)gmail.com

 

Présentation de l'opération CAP' Hirondelles

 

CAP’ Hirondelles est un projet qui fut soutenu jusqu'en 2019 par la Région Wallonne via une subvention du Réseau Wallonie Nature. Actuellement l'asbl Les Bocages oeuvre sur fonds propres à la sauvegarde des hirondelles et, dans un but d'amélioration continue de ses pratiques, s'ingénie pour trouver des solutions innovantes et efficientes en matière de protection des hirondelles.

Notre objectif depuis 1991 est de soutenir et d’encadrer des projets favorables au maintien durable des hirondelles par le renforcement des populations existantes ainsi que celui de leur environnement, en vue de garantir la présence d’insectes et des matières premières nécessaires à la conception des nids naturels.

 

Notre projet "CAP’Hirondelles" vise la protection transversale des hirondelles, par l'amélioration conjointe : 

- du « gîte », selon le besoins propres à chaque espèce, en permettant la construction de leurs nids naturels ; 

- du « couvert », en veillant à favoriser le maintien des insectes volants puisqu’il constituent leur unique source de nourriture ; 

- et de la « bienveillance », consistant notamment à éduquer à la tolérance envers les hirondelles et à trouver des solutions "win-win" permettant de cohabiter durablement avec elles ... 

Capture d’écran 2023-04-24 à 18.40.16.png

L'asbl Les Bocages assure le suivi complet de l'aménagement du "Mur à Hirondelles" pour s'assurer de la réussite de la nidification. Elle propose son expertise et le suivi annuel du mur. 

"Murs à Hirondelles de rivage" © LES BOCAGES

 

Depuis 2020, nous somme à l'origine de l'aménagement de plusieurs murs à Hirondelles de rivage dans et en collaborations avec des Carrières en activité :

- en 2020 sur le site Les "Carrières Les Petons" à Yves-Gomezée

- en 2022 sur le site de la "Carrière de Lompret" sur la commune de Chimay

- en 2023 sur le site de la "Carrière Carmeuse" à Frasnes-lez-Couvin

 

Nos murs à Hirondelles sont composés de L-Béton comportant des orifices ayant été dimensionnés par nos soins pour permettre le passage des hirondelles et sont intégrés au moment de leur usinage chez l'entreprise belge CBS béton avec qui nous collaborons. 

 

La paroi de L-béton est la partie visible de l'aménagement, le restant du mur étant constitué de matière meuble sablo-limoneuse calibrée par nos soins et mise en oeuvre selon des techniques spécifiques de sorte que les hirondelles puissent y creuser leur chambre nuptiale et y nicher en toute sécurité. L'aménagement d'un mur à hirondelle ne s'improvise donc pas et demande une connaissance parfaite des habitudes des hirondelles de même qu'une attention toute particulière au moment de sa mise en place ! 

 

Nous pensons que les murs à Hirondelles de rivage sont aujourd'hui indispensables pour sauvegarder cette espèce vulnérable. En voici les trois raisons principales :

>> Les effectifs d'Hirondelles de rivage sont au plus bas car elles peinent à trouver suffisamment d'insectes pour se nourrir, cela notamment du fait de la disparition de plus 80% de la biomasse d'insectes partout en Europe en moins de 30 ans, et les activités humaines polluantes, la perte de zones humides ainsi que l'éradication des plantes mellifères et pollinifères en milieu rural en sont grandement responsables...

 

>> Les aléas climatiques accentuent ce manque d'insectes, tout en impactant l'habitat des hirondelles : en particulier, les longues périodes de sécheresse que nous avons connues ces dernières années furent suivies de pluies diluviennes, ce qui a occasionné les effondrements (récurrents) de parois de nidification entières, notamment au niveau des tas de sable ( = stocks marchands) que les hirondelles occupent en milieu carrier. 

 

>> A cela s'ajoutent, dans une moindre mesure mais avec un impact tout de même sérieux, les prélèvements de jeunes hirondelles au nid par des prédateurs tels que des renards, des corvidés et/ou des ratons laveurs...


De tout temps il y a eu des effondrements de paroi de nidification ainsi que des prélèvements d'hirondelles par leurs prédateurs mais l'extinction actuelle des insectes est vraiment préoccupante et induit une urgence toute particulière d'agir pour préserver et renforcer chacune des populations d'hirondelles en sursis. En parallèle, il est indispensable que nous prenions tous conscience de l'action réelle que nous avons sur l'environnement et que nous choisissions, chacun à notre pleine mesure, même petite, de sauver ce qui reste de biodiversité et de nature autour de nous afin que les générations futures puissent encore admirer les balais aériens de ces exceptionnelles voltigeuses !

E.S. avril 2024

Vous souhaitez aménager un mur à Hirondelles et favoriser un environnement accueillant pour la biodiversité ?

>> Contactez-nous !

 

Evelyn SKELTON : cap.hirondelles@gmail.com

Claudy NOIRET : claudy.noiret@gmail.com

En vue créer un mur à hirondelles :

>> Nous assurons tout d'abord une visite de terrain pour nous faire une idée exacte du potentiel et des contraintes du site afin de vous conseiller au mieux, l'idée étant de renforcer des colonies d'hirondelles déjà présente sur le site ou à proximité.  

> Nous demandons la prise en charge de nos frais de déplacement relatifs aux expertises et visites de terrain.

> Nos devis sont payants mais déductibles du montant de nos prestations et de l'aménagements dont nous assurons le suivi.

> Après la création d'un "mur à hirondelles", nous proposons d'assurer le "suivi hirondelles" ...

Pourquoi agir en faveur des hirondelles et de leur environnement ?

 

Au niveau du territoire wallon, on peut aujourd’hui considérer qu’en 40 ans à peine, on a perdu près de 80% des effectifs d’hirondelles.

De son côté, une étude allemande publiée fin 2017 montre que l'Europe a perdu plus de 75 % de la biomasse d'insectes en moins de 27 ans  ! 

 

CAP' Hirondelles est mis en place afin d’appuyer des projets pilote (aménagements et actions concrètes de terrain) en faveur de la sauvegarde des hirondelles et du redéploiement de leurs effectifs en Wallonie, notamment par l'amélioration de leur biotope !

Dessin©Murielle Skelton
IMG_3954.jpg
Malik alias William TAI - Bienvenue aux
P1000497_edited_edited.jpg
IMG_5355_edited_edited.jpg
jaquette brochure 25 ans.jpg
qui part en vacances perd son nid.jpg
photo_Hi_fen%C3%AAtre_et_rustique_mini_e
dessin_©Evelyn_Skelton_-_inauguration_ca
Plaquette Hirondelles copyright Evelyn S

Les pages principales du site en un clic ! 

Photo Loic MARTIN©La Nouvelle Gazette - 1er juillet 2021 - Berges restaurées du Viroins -
P1100384_edited.jpg
bottom of page