Bonjour, je viens de remarquer ce matin que 4 oisillons (hirondelles ) sont tombés de leur nid. Ils vivent encore mais que dois-je faire ? Je ne sais pas si je peux les toucher ou si c'est mieux de ne pas y toucher ? Merci d'avance 

Bonjour Madame, 

Si les oisillons sont au sol, mettez-les si possible à proximité du nid dans une boîte à chaussure ouverte (attachée ou lestée pour ne pas qu'elle bascule) en veillant qu'elle soit à l'abri des chats ainsi qu'à l'ombre par temps de fortes chaleurs. 

 

Les parents oiseaux n'ont pas d'odorat : ils reviendront très vite près des jeunes pour les nourrir. 

 

Merci pour votre bienveillance et bien à vous. 

F.A.Q. : "FOIRE AUX QUESTIONS "

Bonjour,

(...) Avez-vous une solution au fait que les nids d'hirondelles sont occupés par d'autres espèces (moineau, troglodyte ...)? (...)

Bonjour, 

Concernant l'occupation des nids par d'autres espèces, il suffit de rajouter des supports à nids (c'est-à-dire augmenter la capacité d'accueil des hirondelles sur le site) afin que chaque espèce y trouve son compte : la nature doit être vue comme un tout. 

Dessin : Murielle Skelton

Bonjour,

(...) Plusieurs agriculteurs sont intéressés par le projet Cap’Hirondelle. Je me demandais ce que le projet pouvait apporter concrètement à l’agriculteur pour développer ses aménagements ?

Il est dit dans un document descriptif que pour les agriculteurs, il est proposé : un achat groupé et la mise à disposition gratuite de matériel. Serait-il possible de préciser l’achat groupé ainsi que le matériel mis gratuitement à disposition ? (...)

Bonjour Monsieur, 

 

Les agriculteurs peuvent notamment obtenir des informations, des conseils et un appui technique gratuit pour réaliser des aménagements en faveur des hirondelles dans les étables (ou si nécessaire à d’autres endroits de leur exploitation). 

 

Concernant l’achat groupé de matériel, cela concerne le matériel qui sera nécessaire pour réaliser ces aménagements et cela sera évalué au cas par cas. 

 

Pour vous donner des exemples d’aménagement rendez-vous à l'onglet "Idées d'aménagements"

Bonjour,

 Serait-il possible de m’envoyer le formulaire «commune » en format Word ? D’avance je vous en remercie, (...)

Bonjour, 

(...) il vous est tout à fait possible de compléter du texte à l'ordinateur directement dans votre formulaire pdf. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir des fenêtres de texte dans les zones à compléter. Cela fonctionne très bien aussi. (...)

Bonjour 

 

J’ai reçu vos coordonné par natagriwal 

Je suis soucieux des hirondelle c’est pourquoi je vous ai envoyé ce formulaire . En quoi cela consiste et quelle charge de travail cela me donnera ?

Bien à vous

Bonjour Monsieur, 

 

L'objectif de l'opération CAP' Hirondelles est d'unir les forces vives pour faire en sorte que l'environnement des hirondelles corresponde durablement à leurs attentes : il leur faut de la boue et des accroches pour installer leur nid d'une part (= assurer "le gîte") et des insectes (= assurer "le couvert") d'autre part. 

 

Pour les sauver, la tolérance à leur égard est essentielle également : l'opération CAP' Hirondelle a donc aussi pour but de tenter d'améliorer la bienveillance envers ces oiseaux via la sensibilisation de tous.

 

En veillant simplement à laisser aux hirondelles ce dont dont elles ont besoin et qu'elles trouvent généralement par elles-mêmes (pourvu que les activités humaines n'empêchent pas ce processus), personne ne devrait en principe avoir de charge de travail supplémentaire. 

 

Cela dit, une évaluation des possibilités d'accueil des hirondelles sur votre exploitation permettrait de définir ce qui actuellement leur est déjà favorable et de voir si un effort supplémentaire serait nécessaire afin d'encore mieux les accueillir, par exemple quelques aménagements leur étant favorable.