IDEES D'AMENAGEMENTS : on pense gîte et couvert
“L'objectif du CAP'Hirondelles est de renforcer les populations d'hirondelles en maintenant des conditions les plus naturelles possibles, celles-ci ayant plusieurs avantages notamment pour l'oiseau en termes de comportement de nidification, de parasitisme, mais aussi pour faire passer dans le public le message de la nécessité pour maintenir les populations, de tenir compte de l'ensemble des besoins de l'espèce et de restaurer la qualité écologique des milieux. C'est un choix. ”
C. Hallet, directrice - DGO3 - DNF - Direction de la Nature du SPW.
“Protéger les insectes et favoriser leur présence”
Selon une étude allemande* publiée récemment, l’Europe a perdu plus de 75% de ses insectes en moins de 27 ans !
En parallèle de la protection du gîte, il est donc indispensable de se soucier également de la protection du « couvert » des hirondelles qui sont insectivores à part entière !
Pour aider les oiseaux insectivores : on pense à créer des jardins d'accueil de la nature sauvage, à créer des points d'eau (petites mares, flaques de boue, etc.), à favoriser les fleurs mellifères de chez nous (indigènes), à laisser paître le bétail à l'extérieur, à remplacer les produits phytosanitaires par des alternatives respectueuses de la nature !
*2017, HALLMANN C.A., SORG M., JONGEJANS E., SIEPEL H., HOFLAND N., SCHWAN H., et al.- « More than 75 decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas", Plos ONE 12(10) : e0185809. Https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185809
Dessin de la mouche : Murielle Skelton
Disparition massive des insectes : "L'ampleur est catastrophique"
par Camille Toussaint interrogeant Thierry Hance, reportage radio de la RTBF du mardi 12 février 2019 à 18h26.
“Offrir des flaques de boue à l'Hirondelle de fenêtre et à la rustique”
Lors des périodes sèches (printemps et été), veillez à garder un point de boue bien accessible : amenez-y un sceau d'eau par jour ou un filet d'eau tombant goutte à goutte (tuyau ou citerne)
La boue est utilisée par ces 2 espèces pour la construction du nid.
L' Hirondelle de fenêtre y ajoute des gravillons
L'Hirondelle rustique y ajoute du foin.
Photo © asbl Les Bocages
Dessin couleur "Hirondelles, insecte et flaque de boue" : E. Skelton
“Tolérer chez soi la présence d'hirondelles”
Une planchette placée sous les nids et légèrement écartée du mur, évite les salissures en contre-bas.
Planchette placée au dessus de l'entrée du magasin SPAR à Onhaye (Photo©LesBocages)
Nous conseillons généralement de fixer la planchette de 20 cm de largeur, horizontalement et à l'aide d'équerres, à 40 cm sous le nid.
De plus pour que les hirondelles ne reconstruisent pas par dessous, on laissera un écart de 2 à 3 cm entre la planchette anti-fientes et le mur.
“Pour l'Hirondelle de fenêtre, offrir des accroches et une assise stable sous l'avancée du toit pour que le couple y accroche son nid ”
Couple bâtissant son nid dans une logette de suppport à nids
(Photo © asbl Les Bocages)
“Pour l'Hirondelle rustique nichant généralement à l'intérieur des étables ou d'abris ouverts : offrir des accroches et une assise stable sous le plafond ”
Support à nids (1 ou 2 loges tapissée(s) de moustiquaire suffisent )
(Photos © asbl Les Bocages)
“Pour l'Hirondelle rustique nichant généralement à l'intérieur des étables et autres abris ouverts (ateliers, abris de jardin, garages, etc.), il faut penser à maintenir des ouvertures pour qu'elle accède facilement à l'intérieur ”
Si vous ne souhaitez pas laisser vos portes ouvertes, prévoyez tout de même une ouverture permettant à l'hirondelle de se faufiler pour accéder à son nid.
(Photos © asbl Les Bocages)
“Pour les Hirondelles de rivage, il est parfois nécessaire d'aménager un "mur à Hirondelles" qui retient le sol meuble dans lequel elles viennent creuser et nicher”
Un "mur-hôtel" à Hirondelles de rivage construit en 2013 avec les conseils de l'asbl Les Bocages sur le site d'une ancienne gravière liégeoise.
(Photos © asbl Les Bocages)
Episode I : “La restauration de berges pour sauvegarder les colonies d'Hirondelles de rivage sur le Viroin”
Concertation entre les acteurs du territoire et aménagements réalisé en septembre 2017 par la Direction des Cours d'Eau Non Navigable du Service Public Wallon en collaboration avec l'asbl LES BOCAGES.
Les travaux réalisés par la D.C.E.N.N. en novembre 2017 ont notamment consisté à extraire la végétation ligneuse qui s'était solidement installée par manque d'érosion naturelle, les crues n'y ayant pas été suffisamment importantes au cours des dernières années.
(Photos © asbl Les Bocages)
Episode II : “Juillet 2021, les Hirondelles de rivage sont de retour en force dans les deux berges restaurées du Viroin alors on responsabilise les scouts qui campent à proximité pour qu'eux aussi prennent soin d'elles... ”
Grâce aux travaux de restauration de deux berges autrefois attractives du Viroin réalisés par la Direction des Cours d'Eau Non Navigable du SPW durant les hivers 2017-2018 et 2020-2021 sur base de l'expertise del'ASBL Les Bocages, en ce début du mois de juillet 2021 nous avons la joie de vous annoncer que plus de 30 couples d'Hirondelles de rivage sont de retour sur le site pour nicher dans les berges restaurées ! Les voilà de retour dans leur habitat naturel ! Quelle récompense pour les nombreux efforts fournis !
Comme les scouts ont reçu de la DNF l'autorisation de camper dans la prairie jouxtant les berges occupées par les Hirondelles de rivage, l'asbl Les Bocages est venu sensibiliser les adolescents à leur arrivée sur le site et les a informé qu'il était de leur responsabilité de veiller à respecter impérativement leur nidification notamment en évitant d'aller se baigner le long des berges qu'elles occupent ! Le site continuera d'être régulièrement surveillé par la DNF durant le séjour des scouts.
(Rédaction et photos : Evelyn Skelton@ASBL LES BOCAGES)
Photo : Evelyn Skelton@ASBL LES BOCAGES - le 30 juin 2021
Photo : Loïc MARTIN@La Nouvelle Gazette de l'Entre Sambre-et-Meuse - le 1er juillet 2021
Photos : Loïc MARTIN@La Nouvelle Gazette de l'Entre Sambre-et-Meuse - le 1er juillet 2021
“Dans les carrières en exploitation : garantir la cohabitation entre les activités humaines et les Hirondelles de rivage"
Création de A à Z du mur à Hirondelles de rivage des Carrières Les Petons à Yves-Gomezée (Filiale de Solvay S.A.)
Les pluies torrentielles récurrentes étant responsables d'effondrement de parois de nidification et les prédateurs (renards, choucas, etc.) mettant aussi en péril la survie des populations d'Hirondelles de rivage, l'ASBL Les Bocages propose des solutions et accompagne les travaux d'aménagement.
Depuis 1991, l'A.S.B.L. LES BOCAGES s'occupe de veiller au maintien de la métapopulation d'Hirondelles de rivage du Viroin et des sites carriers voisins. Grâce à cette vigilance et à la bonne volonté des carriers, les hirondelles sont globalement restées fidèles aux sites de nidification.
(Photos © asbl Les Bocages : site "Les Petons", effondrements de parois en 2019, Aménagement de A à Z du "Mur à Hirondelles" et tournage du film "Hommes et Hirondelles" en 2021 et 2022.
“Charte de renforcement des métapopulations d'Hirondelles de rivage" et "Murs à hirondelles de nouvelle génération"
Le 21 juin 2024, trois carrières d'extraction du calcaire, en "concurrence économique" mais solidaires pour protéger les Hirondelles de rivage, ont signé ensemble la Charte de renforcement des métapopulations d'Hirondelles de rivage !
Une initiative de l'asbl Les Bocages, suivie par les Carrières de l'Entre-Sambre-et-Meuse,
-
les Carrières LES PETONS
-
la Carrière DE LOMPRET
-
les Carrières CARMEUSE - siège de Frasnes-lez-Couvin,
toutes trois mécènes des prototypes de "Nouveaux murs à Hirondelles", respectivement aménagés en 2021, 2023 et 2024, et conçus à partir d' "Hirond-L" en béton spécifiquement dimentionnés par Claudy NOIRET et Evelyn SKELTON de l'asbl Les Bocages (sur base des connaissances et de l'expérience acquise au niveau de cette espèce).
Le but de la charte signée par les carriers est de veiller à ce que "leurs" Hirondelles de rivage disposent à la fois du "gîte" ( = garantir la réussite des nichées), du "couvert" (= des insectes en abondance et le maintien ou l'amélioration des milieux qui permettent de garantir cette abondance d'insectes) et de la "bienveillance" (= un engagement efficient envers leur sauvegarde)...
Cet événement marque aussi le 35ème anniversaire du plein engagement de Claudy NOIRET (dès 1989) envers envers les hirondelles, lui qui fonda et qui coordonne l'A.S.B.L. LES BOCAGES depuis 1991 dans ce but.
Ce projet intéresse déjà les amoureux des hirondelles. Nous espérons qu'il fera école partout où il est nécessaire de renforcer les populations d'Hirondelles de rivage. Remarque importante : l'aménagement de tels murs à hirondelles ne s'improvise pas, c'est l'affaire de spécialiste car cela nécessite de bien connaître leurs habitudes comportementales ainsi que de prévoir la gestion ultérieure des aménagements afin de garantir durablementla réussite de l'ensemble des nichées !
Ir. Evelyn SKELTON
Photos © Evelyn SKELTON asbl Les Bocages : "Mur à Hirondelles de la Carrière de Lompret"