Ville de Bouillon
Le 10 mai 2019 : la ville de Bouillon a offert à chaque personne présente lors de l'inauguration de l'aménagement CAP'Hirondelles une reproduction numérotée (de 1 à 100) du dessin d'une Hirondelle de rivage réalisé en l'honneur de son engagement fort en faveur de la protection de cette espèce en déclin. Le Ministre a reçu l'exemplaire n°1 sur 100 dédicacé par l'artiste...
​
Ville de BOUILLON
Inauguration et pendaison de crémaillère...
10 Mai 2019
Fait devenu exceptionnel en Wallonie : la ville de Bouillon (ancienne cité médiévale) accueille les trois espèces d'hirondelles sur son territoire.
Le mur de soutènement de l'hôtel de ville de Bouillon a été restauré par la ville et aménagé à cette occasion en faveur des Hirondelles de rivage dans le cadre de CAP'Hirondelles.
Monsieur le Ministre et Messieurs les représentants de la ville de Bouillon nous ont fait l'honneur de leur présence pour présenter les projets CAP'Hirondelles en cours à Bouillon.
​
Entre autres :
- le PCDN de la Ville de Bouillon a réalisé l'inventaire de nids d'hirondelles occupés ;
- 2 bacs à boue ont été aménagés avec la matière mise au point par l'ASBL Les Bocages ;
- les travaux de restauration du mur de soutènement entrepris par la ville ont été complétés par un aménagement en faveur des Hirondelles de rivage ;
- la fabrication des cavités a été réalisée par le COB (Luc Demaret) avec les conseils de l' ASBL Les BOCAGES (Claudy Noiret) pour que les Hirondelles de rivage aient encore la joie de creuser leur galerie de nidification comme à leur habitude....
Chacun y a mis du sien (même les maçons) et le tout a été orchestré et soigneusement mis en oeuvre de sorte que les travaux réalisés à leur intention à peine achevés, les premiers couples se réservaient déjà leur tout nouvel "appart" !
Que du bonheur tant pour les Hirondelles de rivage que pour les partenaires de ce magnifique projet !
​
PHOTOS © ASBL Les Bocages
Logos des partenaires du projet d'aménagement du mur en faveur des Hirondelles de rivage à Bouillon.
Juin 2019
Jeunes Hirondelles de rivage à l'entrée de l'un des 19 "Nichoir Demaret" placés en avril 2019 dans le mur de soutènement de l'Hôtel de ville de Bouillon à l'occasion de sa rénovation.
Les jeunes épient l'arrivée des parents pour être gavés d'insectes.
​
A ce propos... Saviez-vous qu'une hirondelle capte par jour près de 7000 insectes en vol !
PHOTO © Stéphan ADANT
Septembre 2019
Une plaquette
"Hirondelles bienvenues" a été remise aux particuliers et commerçants bienveillants envers les nids d'hirondelles.
​
Contributions :
Dessin : ©Evelyn Skelton
​
Infographie : ASBL Les Bocages
Prise en charge de l'impression : Ville de Bouillon
​
Distribution : PCDN de la Ville de Bouillon
PHOTOS © Ville de Bouillon
Plaquette : © ASBL Les Bocages Dessin E. Skelton